Comment améliorer le branding de votre boutique en ligne

Introduction

Le branding est bien plus que votre logo. Il permet aux consommateurs de vous identifier et de se souvenir de vous, en vous associant à des valeurs. Comme nous allons l’exposer dans les paragraphes suivants, il y a des avantages à créer sa marque surtout quand on est une boutique en ligne. Seulement, comment développer son branding dans le e-commerce parmi toutes les marques qui existent ? Voici quelques solutions pour vous aider à vous lancer dans cette aventure avec succès.

 

Qu’est-ce que le branding de votre boutique en ligne ?

 

Le branding, ce n’est pas seulement un simple logo

Le swoosh, la pomme croquée, ou encore le M majuscule de couleur jaune avec les sommets arrondis… Pas besoin de nommer la marque, vous savez tout de suite de quoi il s’agit. Pourtant, il est fort probable que vous ne faites pas de sport, que votre téléphone soit d’une marque coréenne ou que vous ne mangez pas de hamburger.

Nike branding marque

La stratégie de marque de Nike lui a permis de dépasser ses concurrents sur le marché de la chaussure de sport en seulement quelques années.

 

L’affirmation de votre personnalité et de vos valeurs

Si le logo est important, ce que vous représentez l’est encore plus. Le branding c’est l’art d’affirmer son individualité par rapport aux autres produits qu’il y a sur le marché. Car, à moins de posséder des brevets d’exploitation exclusifs ou d’être extrêmement innovant, soyez sûr que vous n’êtes pas la seule boutique en ligne à offrir un type d’article.

 

Quelle est la nécessité d’avoir un branding sur votre boutique en ligne ?

 

Le branding crée le lien avec vos clients

Revenons brièvement aux trois exemples cités plus haut.  Vous savez bien qu’il y a une multitude de chaussures de sport, un vaste choix de marques de smartphone et que l’on peut bien se faire un sandwich à la maison. Mais la puissance du branding fait que le consommateur reste fidèle à la marque et achète toujours ses produits. Le branding, c’est l’art de créer une connexion (grâce aux emotions) avec son audience et sa clientèle.

client fidèle

Un client qui se sent connecté à votre marque vous sera fidèle et reviendra acheter !

 

Être une marque reconnue permet de vendre plus cher

Et pourtant, il faut reconnaître que les marques que nous avons citées plus haut ne sont pas les moins chères dans leur milieu. Et avec le recul, on se rend compte également que leur technologie et les matières premières utilisées ne sont pas si spéciales. Mais si le client s’identifie parfaitement à votre marque, il est prêt à y mettre le prix.

 

Comment créer son branding sur sa boutique en ligne à partir de zéro ?

 

Convaincre le consommateur avec son histoire

La création d’une marque n’est pas forcément suivre la tendance. Au contraire, c’est savoir se démarquer et affirmer sa personnalité. Cela permet de toucher le cœur de l’acheteur et donner un sens à son achat. Pour y arriver, la meilleure manière est de raconter une histoire, celle de votre brand en l’occurrence.

Développer sa personnalité à travers ses produits

Les produits que vous vendez doivent toujours être en continuité avec l’esprit de la marque que vous voulez développer. N’oubliez pas que vous vous adressez à une niche distincte qui vous associe à une ligne commerciale précise. Difficile d’imaginer le M ou la pomme croquée que l’on a évoqués plus haut sur des chaussures de sport.

piliers branding

Les 6 piliers à respecter pour réussir votre branding

 

Comment optimiser le branding que vous avez créé ?

 

Améliorer votre visibilité sur Internet

Quand vous avez bien peaufiné votre histoire et que vous avez choisi le design de votre logo, il s’agit maintenant de vous faire connaître. Vous ne pouvez pas séduire si vous n’êtes pas connu. Pour améliorer le branding de votre boutique en ligne, il faudra passer par la pub sur les réseaux sociaux. Si vous avez le budget, vous pouvez également passer sur les médias classiques (magazines, télévision …), en prenant soin de bien cibler votre auditoire et vos supports.

Les photos qui correspondent à votre branding

Les photos sont essentielles pour améliorer le branding dans le e-commerce. D’ailleurs on parle souvent d’image de marque. Elles racontent une histoire et valent bien mieux qu’un storytelling avec mille mots. Sans pour autant dépenser de l’argent en engageant un photographe professionnel, sublimez vos clichés avec une bonne lumière naturelle et un thème qui correspond à vos produits.

 

Conclusion

  • Améliorer le branding de votre boutique en ligne c’est d’abord l’affirmation de votre personnalité afin de se démarquer des autres. Il faut que le client reste fidèle à votre marque, même si vous mettez un prix un peu plus élevé que vos concurrents.
  • Développez et vendez des produits qui respectent vos valeurs et/ou qui ont un lien avec votre histoire (ou celle de la marque).
  • Utilisez les photos et les réseaux sociaux pour améliorer votre visibilité par les clients.

 

Vous avez un projet et vous souhaitez vous former au e-Commerce et au Dropshipping ?

Découvrez les formations ainsi que les services de coaching et consulting que nous proposons !

Découvrir les Formations et Services

 

Tendances e-Commerce 2019 : Que vendre sur sa boutique en ligne ?
Dropshipping avec AliExpress : le guide complet

Aymeric Chamard

Expert e-Commerce & Marketing Digital

FORMATION 100% GRATUITE

Roadmap to Success : Comment créer un Business e-Commerce Rentable en 2019 ?






Vos informations sont confidentielles.