Comment créer votre boutique Shopify facilement sans assistance

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=7z17FP7BoYY[/embedyt]

 

Avec Shopify et les instructions que je vais vous donner, vous verrez qu’il est très facile de créer une boutique de vente en ligne.
Vous n’avez pas besoin de connaissances en e-commerce, programmation ou encore en webmarketing.
Grâce à ces informations, vous pourrez créer facilement votre boutique et commencer à vendre vos premiers produits !

 

1 – Présentation de l’interface shopify

 

L’interface Shopify est très ludique et facile à comprendre.
A gauche le menu vous permettant d’accéder aux différentes possibilités qu’offrent la plate-forme, au centre l’affichage des dîtes rubriques.

– L’Accueil vous permet de voir directement l’activité sur votre site, par exemple le nombre de visiteurs sur votre site, les ventes réalisées …

– Dans la rubrique Commandes, vous trouverez les commandes passées par vos clients, les paniers abandonnés…

– Dans la partie Produits, vous pourrez voir l’intégralité des produits de votre site. Vous pourrez les modifier ou en ajouter de nouveaux.
C’est dans cette partie que vous créerez également vos collections (=rubriques et sous rubriques de votre site). Vous les intégrerez ensuite à votre shop via le menu « Navigation » disponible dans partie « Boutique en ligne »

– L’analyse des données, vous permet d’analyser les métriques de votre site. A l’instar de Google Analytics mais en plus simple.

– La rubrique Réductions vous permet d’éditer vos codes de réductions.

– Le menu Applications est réservé à l’installation d’applications tierces dont vous pourrez avoir besoin pour booster vos ventes ou améliorer votre shop.

Dans la partie « Boutique en ligne » vous trouverez tout ce qui concerne la création de votre boutique (installation du thème, paramètres …) ainsi que l’installation du nom de domaine.
C’est ce dont nous allons nous occuper dans un premier temps.

 

2 – Le nom de domaine de votre boutique :

 

Mais qu’est-ce que le nom de domaine ?
Le nom de domaine est tout simplement le nom de votre shop, autrement appelé URL. Celle-ci s’affiche en haut de la page de navigation, dans le champ de saisie réservé à cet effet. Elle commence par http ou https et est suivie des 3W.

Par exemple, le nom de domaine de Castorama est http://www.castorama.fr

Pour créer votre nom de domaine, 2 options s’offrent à vous : soit vous avez déjà acheté votre nom de domaine chez un hébergeur (tel que OVH) soit vous pouvez l’acheter directement du Shopify.

La première solution implique que vous devrez vous confronter à quelques aspects techniques qui peuvent paraitre compliqués pour des débutants.

 

La seconde solution, beaucoup plus simple, vous confère un nom de domaine opérationnel immédiatement.

C’est donc vers la seconde solution que je vous conseille de vous orienter. Pour environ 15$/mois, vous avez un nom de domaine livré avec un Certificat SSL.
Le certificat SSL vous permet de sécuriser votre site ( vos données personnelles, les transactions bancaires sur votre site … )
Quand le certificat SSL est opérationnel vous avez un petit cadenas qui s’affiche au regard de votre nom de domaine dans la page de navigation.

Pour réserver votre nom de domaine, rendez vous dans la rubrique « Boutique en ligne » et cliquez sur « Navigation ». Choisissez bien votre nom de domaine, pas trop long, pour que vos visiteurs le retiennent facilement et en rapport avec votre activité !

Maintenant que votre nom de domaine est acheté, nous allons nous attaquer à la création proprement dite de votre boutique.
Dans un premier temps nous allons choisir le thème.

 

3 – Sélectionner, installer et configurer le thème adapté à votre business

 

Pour installer un thème, il faut vous rendre sur « Boutique en ligne ».
Sur la page principale, à droite, un bouton « Personnaliser » apparait.
Cliquez sur ce bouton et accédez aux thèmes proposés par Shopify.

Shopify propose des thèmes gratuits et payants. Je vous conseille de choisir un thème gratuit, très simple à configurer. Par la suite, lorsque vous maitriserez bien la configuration d’un thème gratuit, vous pourrez vous orienter vers un thème payant.

 

Lorsque vous choisirez votre thème, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

 

1 – Le type de produit que vous vendez

si vous vendez des produits premiums, choisissez un thème épuré, minimaliste. Vos produits seront mieux mis en valeur.

 

2 – Le nombre de produit que vous souhaitez vendre

Si vous vendez 1,2 ou 3 produits, il est mieux de vous orienter vers un thème mono produit. Si vous avez un large catalogue de produits vous pourrez vous orienter vers un thème qui offre plus de profondeur.

 

3 – La langue de votre shop 

Certains thèmes sont proposés uniquement en anglais, d’autres en anglais et en français.
Faites le bon choix en fonction de vos capacités et du pays dans lequel vous souhaitez vendre vos produits.

 

4 – Un thème responsive

Un thème responsive s’adapte parfaitement aux tablettes, smartphones et ordinateurs.
C’est important de prendre en compte ce critère sachant que 50% du traffic se fait sur tablettes ou smartphones.

 

Nous allons maintenant nous intéresser à la création des pages du site.

 

4 – Création des pages du site

 

Les pages du sites sont les pages dites d’information ou de Contact de votre site (par exemple, les Conditions Générales de ventes …), il ne s’agit pas des rubriques ou collections de produits.

Pour ce faire, nous allons nous rendre dans la rubrique « Boutique en ligne ».
Cliquer sur « Pages » et ensuite sur « Ajouter une page » (en haut à droite)

Dans la fenêtre principale, au regard du menu nous allons renseigner les informations de la page en question.

  • Titre : le titre de la page, celui qui va s’afficher en haut de la page de votre navigateur.
  • Corps du texte : celui qui s’affiche à proprement parlé sur votre page. Vous pouvez le mettre en forme de la même façon qu’avec un logiciel de traitement de texte (en gras, italique, créer des liens, insérer des images …)
  • Le dernier encadré concerne le référencement de votre site. C’est ici que vous pourrez renommer l’url de votre page et donner les informations de référencement de votre site aux moteurs de recherche. Vous pouvez compléter ces informations pour mieux ressortir sur Google : par exemple ajouter des informations au champ Titre, compléter la méta description avec des mots clés et modifier l’url de votre site.
    Shopify vous montre la façon dont vont s’afficher ces informations sur Google.

 

Je vous conseille de créer les pages suivantes pour votre site :

 

  • Qui sommes nous ?
  • Contactez-nous : la création de cette page se fait rapidement, sans programmation. Cliquez à droite dans « Template » puis sélectionnez la page Contact
  • FAQ ou Questions fréquentes. Sur cette page vous indiquerez les informations de livraison, les paiements, vous donnerez des informations sur vos produits et services. Finalement vous aborderez les questions récurrentes posées par les utilisateurs.
  • Les Conditions Générales de ventes
  • Les mentions légales : les informations sur votre entreprise : nom du gérant de l’entreprise, adresse de l’entreprise …
    Les mentions légales sont obligatoires en Europe. Elles doivent figurer sur votre site.

 

Ces pages sont les plus importantes.

Vous pouvez bien entendu ajouter des pages complémentaires que vous jugerez intéressantes pour vos clients.

Nous allons maintenant nous intéresser à la création des pages produits et les rubriques de votre site.

 

5 – Création des pages produits et des pages catégories :

 

Les catégories sont appelées « Collections » sur votre site.
Pour créer une catégorie, nous allons cliquer sur « Produits » (menu de gauche) puis sur « Collections »

Cliquez ensuite sur « Créer une collection » en haut à droite.
Vous pouvez maintenant renseigner le Titre (nom de votre rubrique). Insérer un texte pour décrire votre rubrique et joindre un visuel pour la présenter.
Dans le dernier encart Shopify, vous demande si vous souhaitez intégrer les produits « manuellement » ou « automatiquement ».
Je vous conseille de choisir « manuellement » vous pourrez ainsi choisir tous les produits que vous souhaitez voir figurer dans cette rubrique.

 

Notre première rubrique est maintenant créée. Nous allons voir comment y ajouter des produits.

 

Ajouter un produit sur votre boutique « Shopify »

 

Nous allons à nouveau cliquer sur « Produits » dans le menu de gauche puis sur « Tous les produits”
Dans la fenêtre de droite, cliquez ensuite sur « Ajouter un produit »
L’interface est similaire à celle de la création des rubriques : vous pouvez y insérer un titre, un descriptif, des images …
Dans la partie « Inventaire » vous pouvez déterminer les stocks sur votre produit. Une fois la quantité épuisée, votre produit apparaitra en rupture de stock sur votre site. (à condition que vous ayez choisi la fonction de tracking qui s’affiche au regard de la quantité indiquée).
Vous pourrez ensuite déterminer les informations concernant la livraison de votre produit, en indiquant par exemple le poids de votre article.
C’est à cet endroit que vous créerez également les variantes de votre produit avec les images et les prix associés. Par exemple si vous avez une même chemise dans des couleurs différentes c’est à cet endroit qu’il faudra le renseigner.
Vous pouvez également créer des tailles différentes pour les différentes couleurs de chemises … les possibilités sont innombrables.

Pour finir, Shopify met à votre disposition un module SEO, comme pour la création des rubriques, dans lequel vous pourrez enseigner les informations nécessaires à GG pour un bon positionnement sur le moteur de recherche.

Dans la colonne tout à droite, vous avez un champ « Visibilité ». C’est ici que vous allez déterminer à quel endroit s’affiche vos produits : uniquement sur votre boutique, sur Facebook, sur Instagram …
Dans collection, vous rattacherez votre produit à une rubrique. Il est important d’effectuer cette opération, sans quoi votre produit n’apparaîtra pas sur votre site.

Vous pouvez ajouter votre produit à une ou plusieurs catégories.

 

Nous verrons dans des vidéos futures comment créer une page produit pour donner envie au prospect d’acheter votre produit.

Nous allons maintenant nous intéresser à la configuration et la personnalisation de votre thème.

 

6 – Configuration et personnalisation de votre thème

 

Pour personnaliser votre thème, il faut vous rendre sur « Boutique en ligne » puis cliquer dans la page de droite sur « Personnaliser »

Dans « Section » vous avez les différents modules de votre page d’accueil qui s’affichent.
Par glisser-déposer vous pourrez changer la position de ces modules sur la page d’accueil.
Vous pourrez également en ajouter d’autres ou en supprimer des existants.

Dans « les paramètres du thèmes » vous pourrez changer les couleurs, les typographies de votre site. Vous pourrez intégrer un Favicon (la petite image qui s’affiche à côté de votre titre sur votre navigateur)

Chaque thème est différent et les fonctionnalités peuvent varier d’un thème à l’autre.

 

Nous allons voir maintenant comment configurer les méthodes de paiement et de livraison.

 

7 – Configuration des méthodes de paiement et de livraison

 

Nous allons nous rendre dans « Paramètres » (colonne de gauche) puis cliquer sur « Expédition »
Si vous souhaitez mettre la livraison gratuite ou à partir d’un certain montant d’achat ou encore définir des prix différents en fonction du poids des articles ou du montant d’achat, vous pourrez le configurer à cet endroit.

 

Pour configurer les moyens de paiements, cela se passe dans rubrique « Fournisseurs de services de paiement ».

Vous pourrez rattacher votre compte PayPal à votre boutique Shopify et ajouter d’autres Prestataires, tel que Stripe.
Je vous recommande d’en ajouter au moins 2 dont Stripe et PayPal.

 

La dernière étape que nous allons aborder est la mise en place des applications.

 

8 – Mise en place des applications

 

Celles-ci sont disponibles dans le menu de gauche.
Les applications sont de petits outils qui vont vous permettre d’ajouter des fonctionnalités à votre site.

Je vous conseille d’installer une application de Chat.
C’est une réassurance pour votre client. En plus du mail et des autres outils que vous aurez mis en place, votre client peut vous contacter rapidement par le Chat du site.

La seconde application que je vous conseille est une application d’avis client, par exemple « Product Reviews ».
Elle permet à vos clients de donner leur avis sur les produits qu’ils ont achetés. Elle aura pour effet de rassurer vos futurs acheteurs. A condition que les avis soient positifs !

Les app d’avis permettent également d’améliorer le référencement de votre site.

La troisième app que je vous conseille est une application de Pop up.
Je vous conseille soit Privy, soit Better Coupon Box.
Les pop up ont pour but de récupérer les clients qui souhaitent sortir du site sans avoir fait d’achats.
En échange de leur email vous pourrez leur offrir un coupon de réduction.
Vous pourrez les recontacter par la suite pour leur faire part de vos promotions ou de vos offres.

Le dernier Outil « Oberlo » est utilisé en dropshiping. Il vous permet d’uploader rapidement vos produits sur votre shop via Aliexpress. Il vous permet également de passer vos commandes à la volée, sans avoir besoin de renseigner systématiquement l’adresse de votre client, les produits commandés … Oberlo s’occupe de tout. Il est gratuit jusqu’à 50 commandes.

 

Vous avez maintenant tous les éléments nécessaires pour commencer à créer votre shop et conquérir le monde.
Je vous donne en plus un lien qui vous permettra de bénéficier de 14 jours d’essai gratuit pour commencer à créer votre shop.
Une fois les 14 jours écoulés vous devrez passer sur une formule payante. La version basic de Shopify coute 29$/ mois, soit 27€/mois. Cette version est largement suffisante pour vous permettre de vous lancer et générer vos premières ventes.

 

Lien pour bénéficier des 14 jours gratuits sur Shopify :

Ecommerce Shopify Gratuit

 

Je vous propose également la Bible Shopify dans laquelle vous pourrez retrouver un guide détaillé afin de créer votre boutique étape par étape.

 

Et enfin, pour les plus sérieux qui souhaitent se former à tous les aspects du e-Commerce et du Drop shipping, le programme de formation ECOM 360 HERO est fait pour vous !

Les tendances et les changements dans le ecommerce et le drop shipping en 2019

Aymeric Chamard

Expert e-Commerce & Marketing Digital

FORMATION 100% GRATUITE

Roadmap to Success : Comment créer un Business e-Commerce Rentable en 2019 ?






Vos informations sont confidentielles.