Comment créer son logo en ligne : Sept Outils qui ont fait leurs preuves

Qu’est-ce qu’une entreprise sans logo ? Tous les grands groupes en possèdent un. La marque est utilisée depuis la nuit des temps pour conforter sa position, et aujourd’hui plus encore. Un monarque frappait la monnaie à son effigie pour indiquer sa puissance économique.

Bien entendu, de nos jours ce n’est pas le profil du fondateur que l’on affiche comme symbole. Une simple lettre dans un fond bleu peut largement suffire, comme c’est le cas avec un réseau social bien connu. Mais comment créer son propre logo ? Les solutions classiques peuvent être onéreuses pour une jeune startup qui commence à percer dans le e-commerce.

Un logo sera utile pour toutes les activités que vous faites : vente, relation client, réseaux sociaux…

 

Pourquoi une marque a tant besoin d’un logo

Le logo, c’est le visage de votre entreprise ou de votre produit. Quelque chose qui porte une marque représente une histoire. Pour les anciens Égyptiens, la tombe des rois est marquée par la présence des sphinx et des hiéroglyphes qui racontent son histoire.

 

Une exigence de l’entreprise moderne ?

Dans cette atmosphère saturée, l’image que le consommateur se fait d’une entreprise ou d’une marque doit être liée par un logo. C’est un impératif pour que l’on se souvienne de vous.

 

La représentation visuelle de vos produits

D’un seul coup d’œil, le client doit être capable de vous nommer. Votre signature visuelle doit correspondre à la ligne de produits que vous vendez.

 

Le Logo est un élément central dans le branding d’une entreprise

 

Les solutions classiques pour créer son logo

Si le logo a pris une place importante dans l’identité d’une marque, il est logique que l’on y consacre des ressources. Financières, mais aussi humaines. Vous pouvez avoir recours à diverses méthodes pour trouver cet élément central qui vous permettra d’être facilement identifié.

 

Faire appel à une agence spécialisée

C’est la méthode la plus facile, mais également la plus onéreuse. Il vous suffit de communiquer tous les éléments nécessaires (nom de l’entreprise, slogan, public cible, etc.) à une équipe de designers spécialisés dans le marketing visuel et vous attendez leur retour.

 

Un brainstorming de vos collaborateurs (ou employés)

Si vous êtes assez nombreux dans l’entreprise, vous pouvez également tester la créativité de vos collègues. De nombreuses entreprises n’ont pas eu recours à une intervention extérieure pour la naissance de leur logo.

 

Les caractéristiques d’un bon logo

Un logo évolue peu ou pas dans le temps. Il est fait pour être facile à reconnaître, afin que l’on se souvienne de vous. Donc, elle suit en théorie quelques critères esthétiques bien scientifiques, même si quelques dérives ont réussi à marquer les esprits.

 

Une marque qui est faite pour durer

Une entreprise change rarement son logo. L’image doit permettre au public de reconnaître un de vos produits dès qu’il l’aperçoit. Même s’il ne sait pas à quoi ça sert, il sait d’où ça sort.

 

Facile à reconnaître même en taille réduite

Un logo est affiché sur l’entête d’un texte ou d’une page. Même petit, le client doit pouvoir le déchiffrer facilement.

 

Possibilité de l’identifier en noir et blanc

Même si l’image est en noir et blanc, un logo doit toujours être identifiable. Voilà pourquoi la plupart des grandes entreprises choisissent deux couleurs distinctes.

 

Faites appel à une agence ou un freelance pour la création de votre logo

 

Comment créer son logo en ligne facilement et sans dépenser ?

Beaucoup de sites vous permettent de concevoir rapidement un logo sans avoir à manier ses crayons et ses feutres. Sur quelques-uns, cela s’accompagne d’autres services liés à l’entreprise, comme la conception de site de vente en ligne. Sur les plateformes ou applications présentées ci-dessous, vous avez pour la plupart des spécialistes qui proposent de vous concocter un logo sans vous ruiner.

 

1 – Logoshi

Ce logiciel est adapté pour ceux qui recherchent quelque chose de parfaitement unique. C’est à l’utilisateur de fournir une esquisse de son emblème. Ensuite, vous lui donnez l’appellation que vous avez choisie et vous obtenez un logo.

–> Logoshi

2 – Logaster

C’est une plateforme en ligne qui évite de télécharger ou installer le logiciel sur votre machine. La personnalisation est très poussée, ce qui vous permet de générer un logo unique qui convient à votre activité.

–> Logaster

3 – Logogenie

Il est remarquable pour la création de logos au visuel parfaitement moderne. Votre créativité est assistée par un générateur automatique qui produit votre emblème en fonction des sujets qui vous concernent. Vous décrivez ce que vous faites, vous lui donnez votre appellation, et il propose des résultats parmi lesquels vous pouvez choisir.

–> Logogenie

4 – Graphicsprings

Ce créateur de logo est un programme qui fonctionne avec des algorithmes similaires à ceux qui sont utilisés pour retoucher des photos. Il génère des thèmes qui se rapprochent à votre business. Des produits féminins, alimentaires, etc.

–> Graphicsprings

5 – Picmonkey

Son avantage principal ? Il est très simple d’utilisaton. Ensuite, grâce à un blog mis à jour régulièrement, il permet à ceux qui en ont besoin d’inspiration de se baser sur des réalisations qui ont été effectuées sur la plateforme.

–> Picmonkey

6 – Canva 

Si vous n’avez pas de budget, que vous n’êtes pas designer dans l’âme mais que vous souhaitez réaliser vous-même votre logo, Canva est fait pour vous ! Un outil en ligne pour éditer vos photos et le design. Sa version gratuite est très complète et vous permettra de réaliser un logo propre et professionnel.

–> Canva

7 – Freelogodesign

Une application en ligne simple et efficace pour créer un logo professionnel gratuitement et en quelques clics. Tout ce que vous aurez à faire est de saisir le nom de votre marque / entreprise, choisir un modèle, et personnaliser le logo et ses couleurs afin que ce dernier corresponde à votre charte graphique.

–> Freelogodesign

 

Canva est un outil gratuit populaire pour la création de logo

 

Quel outil est le plus efficace pour créer son logo en ligne ?

Après avoir fait un tour sur les sites pour créer un logo en ligne, vous devez être un peu dépassé sur le choix à faire. Ici nous n’avons sélectionné que sept propositions. Bien entendu, vous pouvez pousser vos recherches pour en trouver d’autres. Mais il faut aussi les essayer.

 

Celui qui vous semble ergonomique

Choisissez un logiciel qui vous inspire et qui est facile à utiliser. N’hésitez pas à tester plusieurs logos, histoire d’avoir un choix multiple avant de prendre une décision.

 

Essayez plusieurs outils de création de logos

Créez différents logos à partir de générateurs différents. À la fin, effectuez une comparaison pour voir celui qui vous correspond le plus.

 

Vous préférez passer par un expert ?

Vous trouverez des Freelancers plus que qualifiés et pour de très bons tarifs sur des plateformes telles que Fiverr. Il vous faudra maîtriser un minimum l’Anglais pour travailler avec les Freelancer de Fiverr, qui sont pour la plupart issus de pays anglophones.

 

Conclusion

Créer son logo en ligne paraît facile et à la portée de tous. Mais il faut savoir que le processus de création doit suivre quelques critères importants. Une entreprise adopte un logo de manière quasi permanente, d’où l’importance de sa conception. Les sites les plus utilisés sont : Logoshi, Logaster, Picmonkey, Graphicsprings, Logogenie, Canva … Prenez du temps pour choisir la marque qui sera votre visage, ce que les clients auront en tête quand ils penseront à un produit en particulier.

 

Comment créer une page de vente qui convertit : 19 conseils d’experts pour 2019

Aymeric Chamard

Expert e-Commerce & Marketing Digital

FORMATION 100% GRATUITE

Roadmap to Success : Comment créer un Business e-Commerce Rentable en 2019 ?






Vos informations sont confidentielles.