Dropshipping avec AliExpress : le guide complet

Introduction

Le e-commerce est le moyen d’atteindre une clientèle qui peut être éloignée de vous physiquement. Par la même manière, il est possible de vendre des produits qui ne sont pas de votre région, sans passer par des frais de port et de douane très élevés. C’est le Dropshipping, et AliExpress est le meilleur allié quand on veut créer une boutique sur Internet. Voici le guide complet, circonscrit, mais très pratique pour vous aider à vous lancer dans cette activité.

 

Qu’est-ce que le dropshipping ?

 

Définition

Le dropshipping est un système tripartite où le client passe commande sur la boutique en ligne du e-commerçant, lequel transfère celle-ci au fournisseur pour que celui-ci assure la livraison et s’occupe des stocks.

dropshipping ecommerce

Oublier le stock

Ce qui est bien avec le dropshipping, c’est que le vendeur n’est pas obligé d’avoir un stock. C’est très efficace pour diminuer les charges liées au local pour entreposer la marchandise. De plus quand vous ne stockez pas, vous n’avez pas de produits invendus.

Et se concentrer sur la vente

Souvent, on profite d’un envoi gratuit sur les produits AliExpress. C’est un atout considérable que vous ne manquerez pas de souligner dans vos arguments de ventes. D’ailleurs, comme vous ne vous souciez plus de gérer l’approvisionnement et l’acheminement du produit, vous pouvez assigner plus de ressources dans votre stratégie marketing.

 

Qui est AliExpress ?

 

Un géant asiatique

AliExpress est un site qui permet le dropshipping avec des fournisseurs en grande partie asiatique. Il permet de se procurer des produits à l’unité. Son alter ego grossiste est Alibaba, un site qui a aussi fait ses preuves dans le domaine du e-commerce.

https://best.aliexpress.com/?

La page d’accueil du site Aliexpress

Des prix très attractifs

La provenance des produits vous permet de bénéficier d’un prix d’achat concurrentiel. Avec l’option ePacket (L’ePacket est une option d’expédition de produits entre la Chine d’autres pays dont la France, la Belgique et la Suisse. Son but est de faciliter les expéditions à l’international pour le commerce électronique) et l’inexistence de stock à gérer, vous avez un prix de revient attractif. De quoi vous octroyer des bénéfices conséquents.

 

Par où commencer pour faire du Dropshipping avec AliExpress ?

 

Le choix de votre niche

La première étape quand on veut se lancer dans le dropshipping avec AliExpress, c’est d’identifier la niche qui correspond à vos capacités de vente. Le site propose déjà une liste de vos cibles potentielles. Par exemple : la mode homme, les sports et loisirs, moto auto, entre autres.

La sélection de vos fournisseurs

Etape importante, le choix de vos fournisseurs. Sur Aliexpress, vous pouvez tomber sur de très mauvais fournisseurs , qui par exemple n’expédient pas vos colis ou disparaissent du jour au lendemain… Pour vous assurer de la qualité des fournisseurs, vérifiez leurs notes et le nombre de commandes ainsi que leur ancienneté sur Aliexpress. Vous trouverez également des badges ( médailles ou diamants) qui indiquent l’évaluation globale des fournisseurs.

aliexpress fournisseurs produits

Un large choix de fournisseurs et de produits

La liste de vos produits

Ensuite, il s’agit d’être plus précis. Il s’agit d’éplucher les produits que vous allez proposer sur le site. Ce choix est délicat, car la stratégie est de trouver les articles les plus attractifs. Plus un article est vendu, plus il générera des bénéfices.

L’intégration à votre site

Puis il faut insérer chaque produit que vous avez choisi sur votre site de vente en ligne. Si vous n’en avez pas encore un, il est facile d’en créer un avec un logo ou la marque que vous avez créée. Pour vous faciliter la tâche, des applications comme Oberlo ou Dropified  peuvent vous aider à le faire en quelques clics.

Dropified, application indispensable pour réussir en Dropshipping

La présentation de votre produit

Enfin, il faudra associer une description précise à votre produit, afin que le client puisse savoir à quoi s’attendre. La description originale sur le site de dropshipping ne doit jamais être copiée. Ce n’est qu’une esquisse qui servira de base pour élaborer votre propre rédaction. Prenez soin également des photos, elles ne sont pas toujours de qualité sur Aliexpress. N’hésitez pas à commander un exemplaire du produit pour faire vos propres photos !

 

Comment allez-vous optimiser les ventes sur votre site ?

 

Le recours à la publicité sur les réseaux sociaux

Quand vous avez déniché les produits et que vous les avez mis sur le site avec leur description respective, votre bataille de vendeur ne fait que commencer. Le recours à la pub sur les réseaux sociaux fait partie des classiques incontournables.

La publicité sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, est incontournable pour votre Business.

Votre place dans les moteurs de recherches

Si les plateformes sociales peuvent booster vos ventes, les moteurs de recherches vous donnent de la crédibilité. Être en tête de liste sur Google c’est avoir la visibilité optimale pour un produit de vente en ligne. De plus cela permet de gagner la confiance des internautes.

La création de contenu spécialisé pour votre niche

Même si votre site est principalement dédié à la vente, le consommateur est toujours attiré par un contenu riche et varié. N’hésitez pas à inclure des vidéos sur l’utilisation de votre produit. Un article bien détaillé sur les conseils d’utilisation ou autres généralités sur le produit peut montrer que vous connaissez le sujet. Le client est plus facile à convaincre quand il a l’impression de s’adresser à un spécialiste.

Optimisation de votre base d’emails

La récolte d’emails est le nerf de la guerre en ecommerce. Plus vous aurez d’abonnés qualifiés à votre newsletter, plus facile vous pourrez vendre sans dépenser 1 euro en leur envoyant simplement des offres attractives ou les nouveautés sur votre site.

 

Comment gérer les commandes, les remboursements et les retours ?

 

Le suivi des commandes en dropshipping

Dès que vous recevez une commande, il faudra en aviser le fournisseur tout en lui envoyant les coordonnées de votre client. Idéalement, on demande de ne pas inclure de facture et de coupon publicitaire. Le ravitailleur répondra dès que la commande est partie, avec un numéro de suivi.

Les remboursements éventuels

Le client peut parfois demander à se faire rembourser. Le site de dropshipping AliExpress ne s’occupe pas des remboursements. Si le produit est endommagé, vous pouvez conseiller au client de prendre des photos et d’en aviser le fournisseur. Tandis que si la commande n’arrive pas, on peut faire appel au service de protection des acheteurs.

Un SAV aux petits oignons 

Soignez votre service après vente, cela peut faire toute la différence! Un problème bien géré peut fidéliser un client alors qu’une mauvaise expérience peut engendrer de la colère chez votre acheteur et ternir votre e-réputation.

La satisfaction de vos clients doit être une de vos priorités.

 

Conclusion

  • Faire du dropshipping avec AliExpress permet de vendre sans faire de stock et d’envoyer ses articles gratuitement. Ce site asiatique permet d’obtenir des prix concurrentiels et un large choix de produits.
  • Commencez par choisir votre niche et vos fournisseurs, puis sélectionnez les articles pour les intégrer sur votre propre site de vente. Terminez par l’élaboration de la description adéquate et personnalisée, et la mise en place de photos de qualité.
  • Faites de la pub sur les réseaux sociaux pour la visibilité et placez-vous en tête des résultats de recherche pour avoir de la crédibilité
  • Créez du contenu sur votre site pour attirer les clients et impressionnez les connaisseurs.
  • Faites grossir votre liste d’emails pour vendre sans dépenser un seul euro.
  • Soignez votre SAV pour gérer les problèmes de commandes et de remboursements.

 

Vous avez un projet et vous souhaitez vous former au e-Commerce et au Dropshipping ?

Découvrez les formations ainsi que les services de coaching et consulting que nous proposons !

Découvrir les Formations et Services

 

Comment améliorer le branding de votre boutique en ligne
e-Commerce : comment tester une idée de produit ou de niche sans risque

Aymeric Chamard

Expert e-Commerce & Marketing Digital

FORMATION 100% GRATUITE

Roadmap to Success : Comment créer un Business e-Commerce Rentable en 2019 ?






Vos informations sont confidentielles.