dropshipping-rentable

Est-ce que le dropshipping est rentable ?

 

Le drop shipping est-il rentable ?

 

Je réponds aujourd’hui à la question de Baptiste :

« J’entends parler du dropshipping de partout en ce moment, et il semble que tous les marketeurs et spécialistes eCommerce ne parlent quasiment plus que de ça. Cependant j’ai des doutes sur la viabilité de ce genre de business. Je voudrais donc avoir ton avis sur le sujet. Penses-tu que le drophipping est rentable et viable sur le long terme ? »

Je réponds à cette question dans cet article de manière franche et directe, ce qui risque de faire grincer des dents certains gourous et formateurs dans le milieu… !

 

SOMMAIRE :

  • Le dropshipping est-il rentable ?
  • Comment pérenniser un site en dropshipping ?
  • Analyse d’un business model à la mode : Le Dropshipping
  • Les avantages du Dropshipping
  • Les inconvénients du Dropshipping
  • Comment réussir en dropshipping ?

 

Le dropshipping est-il rentable ?

 

Pour répondre à la question de Baptiste, je dirai que le dropshipping est rentable et viable sur le court et moyen terme. Il peut vous permettre de lancer rapidement votre activité, sans investissements conséquents, à condition que vous ne vendiez pas les mêmes produits que vos concurrents ou que votre offre soit sensiblement différente, unique. Certains dropshippeurs gagnent très bien leur vie, que ce soit en ayant créé une vraie structure (avec bureaux, employés, etc.) ou en travaillant depuis chez eux, une chambre d’hôtel ou une plage en faisant leur tour du monde.

Mais attention, le dropshipping n’est qu’un business model (mode d’opération) du e-Commerce. Et le e-Commerce est avant tout une activité. Devenir e-commerçant (ou dropshippeur – pour moi, un dropshippeur n’est autre qu’un e-commerçant) nécessite donc de se former et de travailler… La réussite dans tout business (dropshipping inclus) ne se réalise pas du jour au lendemain, malgré ce que certains essaient de faire croire. Bien au contraire…  En plus de se former et de travailler dur, créer un business rentable en dropshipping nécessite aussi :

  • D’adopter des stratégies de Marketing et promotionnelles efficaces
  • De travailler ses fiches produits pour augmenter son taux de conversion
  • De travailler le copywriting (la rédaction) de ses descriptions de produits et de ses publicités afin de se démarquer de la concurrence
  • De maitriser les leviers d’acquisition de trafic (Facebook Ads, Google Ads, le SEO, etc.)
  • De « bien » acheter (sourcing) et vendre ses produits (inutile de chercher à vendre des produits en mode discount, vous n’êtes ni Tati, ni Carrefour, ni Cdiscount !)
  • De savoir vendre ! L’e-Commerce est avant tout de la vente en ligne ! D’où l’importance de travailler les éléments ci-dessus. Sans cela, vous aurez beau être un as de la publicité Facebook ou avoir le dernier produit à la mode, il vous sera difficile de réaliser des ventes ou d’être profitable…

 

Comment pérenniser un site en dropshipping ?

 

Faire perdurer une boutique de Drop Shipping sur le long terme sera plus compliqué… Pour ce faire, 2 solutions :

    1. Négocier un contrat d’exclusivité ou acheter une licence de distribution : A moins que vous ne trouviez un fournisseur fiable avec lequel vous pourrez négocier la vente exclusive des produits, comme par exemple en négociant un contrat d’exclusivité. Certaines boutiques achètent aussi des licences de distributions (ex : Produits Marvel, Disney, Adidas…) afin d’obtenir l’autorisation formelle de vendre des produits de ses marques. C’est ce que Zappos fait par exemple.
    2. Basculer vers un modèle avec stock : C’est la solution la plus simple. Une fois le concept validé en dropshipping et surtout, lorsque vous connaissez le volume de ventes de vos produits phares, il est dans votre intérêt de créer du stock afin d’améliorer :
      • Vos couts d’achats et donc votre profitabilité
      • Vos délais de livraison
      • La qualité de vos services de manière générale

 

Créer une boutique avec stock et réduire les délais de livraison de votre boutique est un tout autre sujet, et nous y reviendrons un peu plus tard dans un nouvel article.

 

Les avantages et les inconvénients du Dropshipping : Un business model à la mode

 

A vrai dire, le dropshipping n’est pas du tout un nouveau modèle de business, il s’est juste démocratisé et est devenu largement accessible ces dernières années par le biais de plateformes e-Commerce telles que Shopify, et de sites tels que Aliexpress, Wish, Etc.
Ce modèle est donc à la mode actuellement : on le voit sur les groupes FB, sur Youtube, sur les blogs…

Il faut cependant savoir que dans le monde du e-commerce, le dropshipping via Aliexpress et autres plateformes ne représente qu’une part très très faible…

A contrario, selon AmeriCommerce, environ 23% des boutiques en lignes optent désormais pour le dropshipping afin de traiter leur commande. Le dropshipping va-t-il mourir ? Loin de là ! Le dropshipping « basique » via AliExpress et plateformes du genre, je suis moins sûr…  

Il faut donc comprendre qu’il existe 2 types de dropshipping, et que les entrepreneurs qui ont réussi sur le long terme, à vivre de leur activité ou à créer un empire, ne sont pas des sociétés qui travaillent en dropshipping via Aliexpress mais qui su faire évoluer leur business model.

 

Les avantages du dropshipping :

 

1 – Il est idéal pour tester un produit, une idée ou un marché à moindre coût

2 – Il permet de démarrer rapidement une activité e-commerce sans gros investissement.
Il ne nécessite pas d’avoir une trésorerie importante. Vous n’investissez pas dans des stocks de marchandises.  Vous vendez un produit -> vous l’achetez à votre fournisseur.

A l’inverse d’un business traditionnel qui exige un minimum d’achat en termes de volume ou de quantités commandées auprès de votre fournisseur.

3 – Vous pouvez créer une large gamme de produits, en vous fournissant chez différents fournisseurs. Vous aurez ainsi une offre pertinente et conséquente.

4 – Vous pouvez vous lancer sans créer une marque.
La marque coute chère : il faut créer un concept, mettre en place une charte graphique (logo, design de packaging, design du site…), et surtout, promouvoir la marque pour marquer l’esprit des gens et se créer une notoriété et une image.

5 – En dropshipping tout ce dont vous avez besoin est d’un site internet :

  • Créer une boutique Shopify par exemple vous coutera 29$ / mois (avec 14 jours d’essai gratuit pour commercer la création de votre shop)
  • Un hébergement (entre 20 et 40 € / an, selon le choix de l’hébergeur)
  • Un investissement en publicité Facebook pour commencer à vendre vos produits. Vous pouvez démarrer des campagnes à partir de 5-10 € par jour !

6 – Le dropshipping est une activité « facile » à gérer (pas d’opérations logistiques):

Vous vous concentrez uniquement sur votre site, le Marketing et les promotions ainsi que le service client

7 – Vous n’avez pas de budget à allouer à la location d’un bureau, d’un entrepôt. Vous êtes libre de travailler d’où vous voulez.

C’est donc une activité idéale pour les étudiants, les personnes salariée ou toute personne souhaitant se lancer dans l’entreprenariat.

Mais attention, le dropshipping a aussi ses limites…

 

Les inconvénients du dropshipping :

 

1 – Marge réduite :
Vous achetez des produits à prix soi-disant grossiste mais en réalité il s’agit de prix grand public.
En commandant chez votre fournisseur de gros volumes, vous pouvez cependant avoir des prix plus intéressants.

2 – Vous devez tirer vos prix vers le bas pour être compétitif par rapport à vos concurrents qui parfois achètent en gros

3 – Tout le monde propose le même type de produits : vous ne vous différenciez pas de vos concurrents. Cela peut lasser le consommateur

4 – Vous êtes dépendants de vos fournisseurs. Si le fournisseur arrête la production de vos produits, s’il décide d’augmenter ses prix ou d’octroyer l’exclusivité des produits à l’un de vos concurrents, vous n’avez aucun recours

5 – Vous n’avez pas de contrôle sur la logistique :

  • Les délais de livraison sont assez longs (entre 4 à 8 semaines) malgré les livraisons en e-packet ou « AliExpress Standard Shipping » (la méthode d’expédition rapide disponible sur Aliexpress.com)
  • La qualité de l’emballage et le conditionnement des produits sont médiocres : Il n’est pas rare de recevoir un colis avec la facture ou la promotion du fournisseur dans la boite, le nom « Aliexpress » écrit en gros sur le paquet, sans parler des produits emballés sans soins…

6 – Votre fournisseur peut vous piquer votre client :vous vendez à un client pro en France. La récurrence des envois peut alerter votre fournisseur et il peut vous piquer votre client. Dans ce cas, vous n’aurez aucun recours possible !

7 – La qualité des produits n’est pas top, ce qui peut avoir un impact sur votre business : De manière générale, beaucoup de produits sur AliExpress sont de mauvaise manufacture et de pauvre qualité. Encore une fois, attention à ne pas généraliser : Il est aussi possible de trouver des produits d’excellente qualité sur AliExpress (le Made in China n’est pas toujours de mauvaise qualité, au contraire. Mais… La qualité a un prix !)

 

Comment réussir en dropshipping ?

 

Vous l’aurez compris, le dropshipping est un business comme un autre et nécessite un certain investissement en temps et aussi en argent. Cela nécessite aussi de maitriser de nombreux aspects tels que la construction d’une boutique en ligne professionnelle et structurée, l’identification de produits et niches populaires, la création de fiches produits optimisées, le sourcing, les leviers d’acquisition…

Attention aussi aux formateurs / marketeurs qui vous vendent le dropshipping comme une méthode miracle, une solution magique pour devenir riche en un clin d’œil. A noter aussi qu’en 2019, le dropshipping évolue fortement et sera petit à petit remplacé par un nouveau business model : Le Drop Rising .

La raison ? Le fait qu’AliExpress et les plateformes équivalentes deviennent de plus en plus connues du consommateur et se développent fortement en Europe, et que le dropshipping « basique » devienne de plus en plus connu par les consommateurs…

Une fois de plus, le dropshipping et l’e-Commerce sont des métiers, et c’est justement ce que j’enseigne dans le programme ECOM 360 HERO qui procure à mes étudiants une formation détaillée, un accompagnement personnalisé et un guide étape par étape afin de travailler sur tous les aspects cruciaux du e-Commerce, depuis la recherche de produit jusqu’au suivi client. Ce programme te permettra de progresser rapidement au sein d’une communauté de plus de 12,000 étudiants, d’éviter de nombreuses erreurs et donc d’économiser en temps et en argent.

Si vous avez des questions sur le programme ou l’e-Commerce en général, n’hésitez surtout pas à me contacter via ma page de contact !

 

Bon biz à tous !

Aymeric Chamard

Quelle plateforme e-Commerce choisir pour l’art, l’artisanat et le commerce ?

Aymeric Chamard

Expert e-Commerce & Marketing Digital

NEWSLETTER

Rejoignez le Clan et Recevez tous mes Conseils et Astuces Gratuitement !