Tendances e-Commerce 2019 : Que vendre sur sa boutique en ligne ?

Introduction

Le web est considéré depuis plusieurs années comme un nouvel eldorado pour la vente, et tout particulièrement l’e-commerce. Appelé aussi cybercommerce, l’e-commerce est une activité à la portée de monsieur Tout-le-Monde, notamment grâce au système populaire de dropshipping. Ce qui paradoxalement rend la chose plus difficile, car en considérant que les offres sont par milliers il faut savoir se démarquer, attirer et fidéliser votre clientèle. La question que le vendeur en ligne se pose en premier lieu c’est : qu’est-ce qu’il faut vendre pour être rentable en 2019 ?

 

Être original, mais pas excentrique

 

Choisir une niche porteuse

Avant de partir à la chasse aux produits qui feront décoller votre business, il est primordial de bien sélectionner la niche dans laquelle vous allez construire votre boutique e-commerce. Votre niche doit susciter suffisamment d’intérêt de la part des internautes pour drainer du trafic vers votre site. Il existe différents outils, comme Yooda Insight ou SEMRush  pour mesurer le nombre de recherches mensuelles sur le web et ainsi déterminer quelles sont les niches à succès du moment.

Exemple de recherche sur Yooda Insight

Exemple de recherche sur Yooda Insight

 

Le besoin de se démarquer

Comme tous les vendeurs, que ce soit dans le marché classique ou dans le e-commerce, vous devrez titiller l’attention du client potentiel. L’attirer avec un produit qui se démarque est une bonne idée. La différence et la personnalité peuvent jouer en votre faveur, surtout si vous avez assez d’influence sur l’intention d’achat.

Rester dans la tendance

Même s’il est bien d’être innovant et d’affirmer sa personnalité sur les produits que l’on vend, on ne commence pas avec un article encore inconnu du public. Les gens qui vont sur votre site ont déjà quelques choses en tête qu’ils ont envie de trouver. Le but est de déchiffrer les nouvelles tendances avant les autres.

Voici d’ailleurs un tutoriel sur un outil qui vous permet de dénicher des produis populaires rapidement sur Amazon et Aliexpress : SellerPulse

Découvrez mon tutoriel de Seller Pulse

Découvrez mon tutoriel de Seller Pulse

 

Motiver le client avec le côté pratique

 

Offrir une solution à un problème

Votre boutique de e-commerce a bien ce qu’on appelle une niche. Une catégorie de consommateurs avec des points communs qui seront attirés par votre ligne de produits. Votre objectif est de pouvoir répondre aux problèmes récurrents que rencontre cette niche. Par exemple, les nouveaux parents seront attirés par des accessoires qui leur facilitent la vie, comme une poussette qui monte facilement les escaliers ou qui se plie facilement et prend peu de place.

Vendre à un prix concurrentiel

Pour les bénéfices, évitez de mettre la barre trop haute trop tôt. Les produits vous allez vendre en 2019 devront afficher des prix adaptés à la population en pleine crise. Il faut savoir que la plupart des recherches effectuées pour acheter sont souvent accompagnées des mots clés « pas cher ». Et n’oubliez pas que le consommateur compare les prix !

Réduire les délais de livraison

Avec Amazon capable de livrer ses clients en 1-2 jours, les consommateurs deviennent exigeants concernant les délais de livraison. Il devient donc vital pour les e-commerçants de pouvoir livrer leurs marchandises le plus rapidement possible. Si vous faites du dropshipping en Asie vous connaissez la problématique de la livraison entre 17 et 25 jours et donc du mécontentement de vos clients…Heureusement il existe des solutions pour réduire les délais, par exemple via Sifuservices, une plateforme logistique capable de livrer entre 3 et 10 jours !

Sifuservices : Solutions de sourcing et de logistique

Cliquez sur l’image pour nous contacter

 

Scrutez les meilleures ventes sur les grands sites de vente en ligne

 

Les ventes sur les plateformes de Drop Shipping

Un site comme Aliexpress affiche le nombre de ventes sur chaque produit, en plus des informations et des photos. Ce que vous allez vendre sur votre boutique en ligne doit être quelque chose qui fait l’objet de beaucoup de commandes de la part des internautes. N’oubliez pas de jeter un œil sur la notation des acheteurs, ainsi que les commentaires.

Les likes et les partages sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une bonne source d’informations si vous cherchez des articles à vendre sur votre boutique en ligne. Les hashtags vous permettent de voir immédiatement les tendances du moment.  Là encore, les commentaires et les réactions sont à scruter pour déterminer si le produit est à vendre ou non un produit sur votre site de e-commerce.

Les données sur les moteurs de recherches

Les moteurs de recherches sont aussi une manne d’information pour déterminer les tendances 2019. Ce sont des indicateurs de ce que les internautes tapent le plus souvent. Vous pouvez ainsi voir quels sont les produits à vendre sur votre boutique en ligne qui correspondent à votre niche.

Voici 2 outils qui vous permettront d’analyser les volumes de recherches et les tendances d’un mot clé :

L’analyse de la concurrence

Bien connaitre son marché et sa concurrence sont aussi important avant de se lancer dans un nouveau projet. Dans cette vidéo, vous découvrirez comment trouver vos concurrents potentiels

Les sites de tendance

Une bonne façon de dénicher des produits à fort potentiel avant vos concurrents est de fouiller dans les sites de tendances comme Trendhunter , Springwise ou The Cool Hunter. Vous y trouverez une mine d’idées de produits pour votre boutique e-commerce !

TrendHunter : une source inépuisable d'idées de business

TrendHunter : une source inépuisable d’idées de business

 

Deux grands faux-pas à éviter quand on fait du e-commerce

 

Se constituer un stock que l’on n’est pas sûr d’écouler

Quand on débute dans le e-commerce, un stock trop important sur un ou plusieurs produits augmente les risques d’invendus. Surtout si nous ne l’avons pas encore testé. Même s’il est conseillé de choisir des produits qui seront toujours disponibles afin d’éviter la rupture de stock.

Solution : Avoir recours au drop shipping, afin de réduire les risques et se passer d’un entrepôt couteux.

A noter qu’il existe d’autres solutions qu’AliExpress pour le Drop Shipping ! Notamment par le biais de fournisseurs locaux. Cela nécessite bien sur un peu plus de travail en amont afin de les dénicher.

S’approprier une marque qui n’est pas la vôtre

Les marques sont toujours délicates à vendre dans l’e-commerce. Le risque est de tomber sur de la contrefaçon, surtout si votre fournisseur n’est pas homologué et que vous n’avez pas les licences nécessaires. D’ailleurs, vous arriverez difficilement à concurrencer les sites officiels de ces marques s’ils sont déjà présents sur le web.

Solution : Vendez des produits sans marque visible sur votre boutique en ligne. Ou mieux, créez votre propre marque.

 

Conclusion

  • Positionnez-vous sur une niche porteuse
  • Les produits que vous allez vendre doivent attirer l’attention du consommateur, tout en restant dans les tendances du moment.
  • Soyez une solution pratique pour votre clientèle.
  • Scrutez les tendances en vous renseignant sur les meilleures ventes et en vous basant sur les commentaires des réseaux sociaux.
  • Évitez les stocks inutiles et ne vendez pas de produits de marques connues.

 

Vous avez un projet et vous souhaitez vous former au e-Commerce et au Dropshipping ?

Découvrez les formations ainsi que les services de coaching et consulting que nous proposons !

Découvrir les Formations et Services

 

Comment construire une histoire de marque inoubliable avec le storytelling
Comment améliorer le branding de votre boutique en ligne

Aymeric Chamard

Expert e-Commerce & Marketing Digital

FORMATION 100% GRATUITE

Roadmap to Success : Comment créer un Business e-Commerce Rentable en 2019 ?






Vos informations sont confidentielles.