Comment trouver son nom de marque et d’entreprise : 10 générateurs d’idées de noms

Trouver un nom de marque est bien plus compliqué que l’on ne le pense. C’est une appellation qui devra rester pour toujours, ou jusqu’à ce que vous cessiez votre activité. Peu d’entreprises changent leur nom de manière radicale. Dans les temps anciens, on pouvait se contenter du nom du créateur de l’entreprise. Aujourd’hui, il faut quelque chose de poignant, qui raconte une histoire et qui permet de vous identifier facilement. Dans cet article, vous trouverez dix générateurs d’idées de noms qui peuvent vous aider à trouver votre mot de désignation.

 

Trouver un nom pour sa marque : quelles sont les contraintes ?

Trouver le nom d’une marque inspirante n’est pas facile !

Nommer une entreprise est différent de trouver un nom pour un animal de compagnie et se contenter d’un personnage de dessins animés comme référence. Il faut être créatif, mais aussi vérifier que d’autres n’ont pas eu la même idée avant nous. Surtout, c’est une locution qui doit attirer l’attention de ses clients potentiels.

 

Un nom, c’est permanent

Si vous changez votre nom dans le monde virtuel, vous risquez de perdre les clients qui vous ont connus avec votre ancienne appellation. Un nom sera permanent, il faut donc le choisir avec soin.

 

Le nom de domaine qu’est-ce que c’est ?

C’est ce qui compose essentiellement l’adresse de votre site. Il doit parler au prospect pour qu’il s’en souvienne sans passer par les moteurs de recherches. L’idéal serait d’avoir de grandes similitudes sur le nom de domaine et le nom de la marque ou de l’entreprise.

 

Quelles sont les solutions pour trouver un nom qui marque les esprits ?

Votre nom doit impérativement cadrer avec votre activité, à l’histoire que vous racontez. Une fois que vous l’avez trouvé, il faut le valider auprès de vos proches. Idéalement des connaisseurs. Bien entendu, des applications et des sites web sont là pour vous assister dans cette recherche stratégique.

 

Pensez à votre storytelling

Les mots clés que vous allez utiliser pour générer votre nom de marque ou d’entreprise comptent énormément. Ils doivent souvent se retrouver dans votre storytelling et les blogs qui intéressent votre niche, histoire d’améliorer le référencement naturel.

 

Utilisez les générateurs de noms en ligne

Les générateurs de noms de marques ou d’entreprise sont très pratiques pour avoir des dizaines de propositions en quelques clics. Ci-dessous une liste non exhaustive et sans classement pour vous donner des pistes de recherche.

 

10 générateurs d’idées de nom de marque utilisés par les entreprises

 

1 – Cool Name Idea

Un des sites les plus faciles à utiliser. Il intègre ce qui ressemble fortement à un guide d’utilisation, ce qui est idéal pour les débutants qui peinent à utiliser les nouvelles applications.

2 – Hipster Business Name

Pour privilégier la créativité, c’est le générateur d’idée qu’il faut choisir. Si on veut avoir un zeste d’humour dans notre nom, il peut faire des jeux de mots intéressants.

3 – Name Station

Un site qui possède la fibre commerciale dans ses algorithmes. Pourtant elle est totalement gratuite et les résultats sont donnés en fonction de notre activité et de l’esprit de votre entreprise.

4 – Name Find

C’est un spécialiste des noms de haute qualité. Cette expertise est telle qu’il faut un investissement conséquent pour profiter de son savoir-faire haut de gamme.

5 – Nameboy

Vous entrez les mots clés vous définissent, et vous recevez des propositions diverses incluant des synonymes auxquels vous n’aurez peut-être pas pensé.

6 – TrouverUnNom

Enfin un Français dans la liste ! Il est idéal pour sa facilité d’utilisation, mais aussi si votre niche se trouve principalement dans l’Hexagone. Il est pratique pour sa rapidité.

7 – Generateur.name

Il est branché, ergonomique et très bien conçu. Si vous voulez avoir un nom inédit qui interpelle votre auditoire, c’est le générateur de nom qu’il vous faut.

8 – Bustaname

Son avantage, c’est qu’il permet aussi de trouver un nom de domaine disponible. Il n’est pas le seul à le faire, mais si vous avez déjà des mots clés en tête, il est efficace pour trouver des compositions qui permettent de vous démarquer.

9 – Nomatic

C’est un outil qui prend un nom que vous donnez pour base. Ensuite, il se charge de le traiter pour sortir plusieurs noms d’entreprise qui sont faciles à retenir.

10 – Shopify

C’est une plateforme très prisée par les sites de e-commerce en plein lancement. En plus de vous aider à créer votre nom d’entreprise et nom de marque, vous pouvez y ouvrir votre boutique en ligne avec tout ce qui est nécessaire pour commencer à vendre rapidement.

 

La dernière étape pour trouver le nom parfait pour votre marque ou entreprise

Les générateurs de noms sur Internet vous donnent toujours plusieurs propositions. Les possibilités peuvent ne pas vous convenir, d’où notre proposition de plusieurs outils ci-dessus. Histoire de vous donner un large éventail de choix. En réalité, une entreprise a besoin d’un nom rassurant, qui est facile à prononcer dans plusieurs langues pour des raisons commerciales évidentes.

 

Demandez l’avis de votre entourage

La meilleure manière de mesurer l’impact de votre appellation sur les prospects, demandez l’avis de vos proches. Proposez un choix entre plusieurs possibilités que vous allez classer en fonction des préférences pour leur attribuer une note.

 

Restez simple et surtout prononçable

Idéalement, on choisit un mot que l’on peut prononcer dans toutes les langues. Après avoir utilisé le générateur de nom, choisissez au moins celui qui est compris par le plus grand nombre. Un mot que l’on comprend est un mot dont on se souvient.

 

Parfois, un nom en anglais ça sonne mieux

Si vous avez l’intention de sortir des frontières de l’Hexagone et du monde francophone, un nom en anglais est toujours mieux.

 

Conclusion

Une entreprise sans nom ? Ce n’est pas possible ! Dans le monde réel, c’est ce que l’on voit sur l’enseigne. Dans le monde virtuel, c’est souvent le nom de domaine et l’inscription que l’on voit en premier sur son site ou son profil sur les réseaux sociaux. Quand on l’a, on ne le change plus, alors autant bien le choisir. Les générateurs d’idées de noms sont très pratiques pour la raison que vous n’êtes pas le seul à être présent sur Internet. Le nom peut être déjà pris par une autre entreprise. Le premier but est d’être distingué et authentique. Ensuite, il faut être facile à retenir. Si vous ciblez des clients à l’international, une langue étrangère peut être appropriée.

 

 

Comment créer une page de vente qui convertit : 19 conseils d’experts pour 2019
Comment construire une histoire de marque inoubliable avec le storytelling

Aymeric Chamard

Expert e-Commerce & Marketing Digital

FORMATION 100% GRATUITE

Roadmap to Success : Comment créer un Business e-Commerce Rentable en 2019 ?






Vos informations sont confidentielles.